🌅 NOUVEAU MONDE #23 🔑 Législative 2022 : Candidats Citoyens 🗣 Aude, Christine et Manuel 📆 10-06-2022

10 Juin 2022

📣 Validant le rejet des partis politiques par les électeurs, de nombreux “candidats-citoyens” se sont lancés dans les élections législatives à venir du 12 et 19 juin. Ils s’inscrivent dans le sillage des mouvements citoyens qui se sont intensifiés ces dernières années. En proposant notamment d’associer les électeurs à leurs prises de décision, ces candidats souhaitent faire de la politique autrement. Ces “candidats-citoyens” tentent de toutes les manières possibles de se faire une place pour les législatives. Malheureusement les rouages électoraux, les complexités administratives, les freins financiers ou encore le mur médiatique sont des obstacles difficilement surmontables.

Malgré ces difficultés, ils sont à chaque élection, de plus en plus nombreux à tenter l’aventure. Car ils sont conscients que pour pallier la déception, et même la défiance des Français à l’égard des institutions, il faut réinventer la démocratie en remettant le citoyen en son cÅ“ur. Le phénomène témoigne d’un désir de changement profond et unanime : la volonté de redonner au peuple sa souveraineté légitime.

Une autre exigence commune les caractérise. Ils se sont mis leurs propres garde-fous pour ne pas tomber dans les travers qu’ils dénoncent. Pour ces candidats, se positionner au-delà des partis traditionnels est le préalable au contrôle citoyen. Ils sont convaincus de la nécessité d’un renouvellement du personnel politique, car les électeurs sommes fatigués des professionnels de la politique. Les parlementaires actuels ne sont pas représentatifs de la société civile, et ils ne font rien pour limiter leurs mandats dans le temps ou donner une place substantielle aux citoyens avec des outils comme le Référendum d’Initiative Populaire. Nous avons donc la chance d’accueillir ce midi, trois “candidats-citoyens” qui viennent des quatre coins de la France et qui sont engagés dans différents collectifs pour porter des candidatures porteuses d’espoir pour construire un nouveau paradigme politique.

🌅 La série “NOUVEAU MONDE” a pour vocation de valoriser des idées et des initiatives qui préparent le monde de demain : plus démocratique, plus juste et plus durable. Projets citoyens, associations, mouvement populaire, initiatives citoyennes… la société civile a déjà préparé les outils pour répondre aux problématiques politiques, économiques et sociales actuelles.

🔗 Retrouvez les sur la toile :
🗣 Aude Rossolini (69) Sans Etiquette 🖥 ric-france.fr/papyric
🗣 Manuel Lutz (75) Décidons Nous-Mêmes 🖥 Le site Décidons Nous-Mêmes (tout frais) : https://www.decidonsnousmemes.fr/
🗣 Manuel Lutz (75) Décidons Nous-Mêmes 🖥 La page FB pour ma candidature : https://www.facebook.com/DNMParis12
🗣 Magali Bermudez (83) Construisons Nôtre Bonheur 🖥 https://acdc83.com/
🗣 Loïc Guillaume (83) Construisons Nôtre Bonheur 🖥 https://construisonsnotrebonheur.com/

 

Dans la même catégorie…