Sélectionner une page

💡 PENSEUR HÉTÉRODOXE #29 🗣 Johan HOEBEKE 🎯 L’Homme, un loup pour l’Homme ? 📆 08-07-2021

8 Juil 2021

📣 Johan HOEBEKE a une formation de docteur en biochimie. Il a été enseignant-chercheur à la Vreille Universiteit Brussel, une université de langue néerlandaise, établie à Bruxelles en Belgique. Puis il a rejoint le Centre National de la Recherche Scientifique où il continua ses recherches en immunologie moléculaire. Il a par ailleurs été directeur de recherche au CNRS. Depuis sa retraite, il se consacre à l’étude de l’histoire des théories de l’évolution. Marx, Darwin, Engels, Hobbes, Malthus et le darwinisme social sont au cÅ“ur de ses recherches qui vont de la sélection naturelle jusqu’au instincts sociaux de l’homme.

Il est le co-auteur avec Dirk Van Duppen, médecin en maison médicale populaire d’un livre qui le démontre scientifiquement : que l’être humain n’est pas seulement caractérisé par la compétition égoïste, xénophobe ou guerrière. L’Homme, un loup pour l’Homme ? Les fondements scientifiques de la solidarité, sortie en 2020 aux éditions Investig’Action.

Avec une série impressionnante de preuves issues de diverses disciplines scientifiques (neurobiologie, génétique, chimie, paléontologie, psychologie, sociologie) mais dans un langage très simple, ils montrent que l’homme est fondamentalement social, connecté et solidaire. À une époque néolibérale où le cynisme risque de détruire nos engagements et de nous condamner à l’impuissance, ce livre original est une heureuse respiration.

Nous remercions d’ailleurs l’excellent média belge indépendant Investig’Action crée par Michel Collon qui a édité cet ouvrage et grâce à qui cette entrevue a été rendu possible. Investig’action est convaincu comme le Front Médiatique, qu’on ne peut pas laisser des médias dominés par la logique marchande monopoliser l’information. Nous militons ensemble pour donner la parole aux sans-voix. C’est une Å“uvre d’utilité publique qui lutte contre les idées reçues véhiculé par la pensée dominante.

💡 La série “PENSEUR HÉTÉRODOXE” a la volonté de valoriser des regards divergents sur notre monde contemporain. Les intellectuels interviewés s’écartent de la doctrine officielle et du dogme dominant en vigueur. Face à la pensée unique, c’est un appel à la liberté de pensée.

🔗 Rejoignez Johan HOEBEKE sur la toile :
✅ LIVRE : L’Homme, un loup pour l’Homme? Les fondements scientifiques de la solidarité – Dirk Van Duppen et Johan Hoebeke – Investig’Action – boutique –
https://boutique.investigaction.net/fr/home/101-l-homme-un-loup-pour-l-homme-les-fondements-scientifiques-de-la-solidarite-dirk-van-duppen-et-johan-hoebeke-9782930827339.html

✅ FORMATION : Johan Hoebeke – Université marxiste
https://marx.be/teacher/johan-hoebeke/

✅ ARTICLE : Marx, Darwin et le darwinisme social | Lava
https://lavamedia.be/fr/marx-darwin-et-le-darwinisme-social/

✅ ARTICLE : Brève histoire de la notion de coopération dans l’évolution biologique – Université marxiste
https://marx.be/etudes-marxistes/breve-histoire-de-la-notion-de-cooperation-dans-levolution-biologique/

✅ SITE INTERNET Investig’Action
https://www.investigaction.net/fr/qui-sommes-nous/

Dans la même catégorie…