Sélectionner une page

💡 PENSEUR HÉTÉRODOXE #34 🗣 Jacques PAUWELS 🎯 De la Révolution française à la Grande Guerre : La Démocratie entre révolution et guerre 📆 19-10-2021

19 Oct 2021

📣 Jacques R. Pauwels est né à Gand, en Belgique Flamande, en 1946. Il est historien, politologue et essayiste belgo-canadien. Il a fait ses premiers pas à l’université en obtenant une licence d’Histoire en 1969 en Belgique. Il poursuit ensuite ses études au Canada jusqu’à un Doctorat en histoire, à la York University, à Toronto, en 1976. Il continuera son cursus universitaire dix ans plus tard, en obtenant une Maîtrise en sciences politiques, puis un Doctorat en sciences politiques en 1995 à Université de Toronto.

Jacques R. Pauwels a enseigné l’Histoire et les Sciences Politiques dans plusieurs universités canadiennes. Il s’est spécialisé dans l’histoire de l’Allemagne contemporaine, le Troisième Reich en particulier, et la proximité du géant états-unien. Cela va l’amener à analyser le rôle des USA pendant la Seconde Guerre Mondiale. Jacques Pauwels a publié une dizaine de livres. C’est en 2002, que Jacques Pauwels écrit « Le Mythe de la Bonne Guerre : Les États-Unis et la Deuxième Guerre mondiale » qui sera traduit en six langues et en français par les éditions Aden, en 2005. Il écrira “Big Business avec Hitler” en 2013, où il explique que Hitler a comblé les attentes qu’industriels et banquiers avaient placées en lui.

Il est aussi l’auteur de la magnifique synthèse historique “Les Mythes de l’histoire moderne”, publié dans l’excellente maison d’édition indépendante que nous avons eu la chance de recevoir sur le Front Médiatique, Investig’Action, en 2019. Il nous révèle ici la face cachée des révolutions et des guerres qui ont façonné notre société. 1789, la Commune de Paris, 14-18, Octobre 17, 40-45, Hitler, Pearl Harbor, Hiroshima sont passés au crible par cet historien indépendant et consciencieux.

On aura l’occasion de l’accueillir à deux reprises sur le Front Médiatique. Aujourd’hui, pour ce 1er épisode nous allons revenir sur les fakes news historiques “De la Révolution française à la Grande Guerre : la Démocratie entre révolution et guerre”. Et dans quelques semaines, nous reviendrons sur la montée d’Hitler et les mytes de la Seconde Guerre Mondiale qui nous est toujours présenté comme une guerre contre le fascisme.

💡 La série “PENSEUR HÉTÉRODOXE” a la volonté de valoriser des regards divergents sur notre monde contemporain. Les intellectuels interviewés s’écartent de la doctrine officielle et du dogme dominant en vigueur. Face à la pensée unique, c’est un appel à la liberté de pensée.

💻 Site internet de Jacques Pauwels : http://www.jacquespauwels.net/
📙 Les mythes de l’Histoire moderne – Jacques Pauwels – Édition Investig’Action
📙 Big Business avec Hitler – Jacques Pauwels – Édition Aden
📙 1914-1918 : La Grande Guerre des classes – Jacques Pauwels – Édition Delga
📙 Mythe de la Bonne Guerre – Jacques Pauwels – Édition Aden

 

Dans la même catégorie…