Sélectionner une page

💡 PENSEUR HÉTÉRODOXE #35 🗣 Gilda LANDINI GUIBERT 🎯 La destruction de l’histoire & La Résistance du PC et des FTP-MOI 📆 21-10-2021

21 Oct 2021

📣 Gilda GUIBERT, née LANDINI, est la petite-fille d’Aristide, la fille de Léon Landini. Professeur agrégée d’histoire, elle a été présidente de la Commission d’histoire du Musée de la Résistance nationale de 1997 à 2000, formatrice de professeurs, elle a passé dix ans de sa vie à la recherche de tous les événements vécus par ses ancêtres. Ses travaux d’étude l’ont conduite en Toscane, dans les archives de Roccastrada, au Musée de la Résistance de Florence, en Provence dans les archives de Draguignan et du Muy, à la prison du Fort-Montluc, au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et bien sûr au Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne.

De par sa formation d’historienne, elle est restée très attachée à ces archives lors de sa description des différents événements. Mais elle a voulu par son choix du récit romancé, rendre la vie à ceux qui la lui ont donnée et qui ont insufflé en elle l’espoir révolutionnaire. Cette histoire familiale a donc fait l’objet de son premier roman remarquable « Le fil rouge », sorti en 2016. Il retrace un pan de son histoire. Issue d’une famille résistants communiste, elle conjugue la détermination des siens pour leur idéal et la grande histoire. Plus d’un demi-siècle de combat, de courage pour tisser un lien indéfectible.

🔗 Retrouvez Gilda Guibert sur la toile :
✅ Site internet PRCF : https://www.initiative-communiste.fr/
📙 Livre : Le Fil rouge – Editions Delga – 2016
🎥 Chaine YouTube : Café Marxiste

 

 

Dans la même catégorie…