SĂ©lectionner une page

💡 PENSEUR HÉTÉRODOXE #43 🗣 Mehdi BELHAJ KACEM 🎯 Anarchie, complotisme, Coronacircus, Universalisme et Avenir 📆 29-11-2021

22 Avr 2022

📣 Mehdi Belhaj Kacem est né en 1973 à Paris. Il est philosophe, écrivain et acteur franco-tunisien. Après une enfance passée en Tunisie, il arrive en France à l’âge de treize ans, où il écrit, dès l’adolescence, son premier roman, Cancer, qui sera publié en 1994. La critique remarque vite cet auteur, qui « transforme l’essai » en 1996 avec Vies et Morts d’Irène Lepic, description romanesque de la jeunesse à la dérive du début des années quatre-vingt-dix.

Mehdi Belhaj Kacem publie ses premiers objets théoriques, Esthétique du Chaos et Society, en 2000 et 2001, qui annoncent un tournant plus profond, le tournant « philosophique », surtout dsécelable dans Society. Il découvre en ces mêmes années l’œuvre philosophique d’Alain Badiou, L’être et l’événement, auquel il consacre un séminaire « privé ». De ce travail, naîtront deux livres, Événement et Répétition et L’affect, en 2004. Ce sont des work in progress qui annoncent ce qui sera son livre « achevé » de philosophie, Ontologique de l’Histoire, qui paraîtra chez Fayard en 2009.

En 2012, il achève un petit essai sur l’opĂ©ra, Opera mundi, paru aux Ă©ditions LĂ©o Scheer. En mars 2013, l’Ecole Normale SupĂ©rieure de la rue d’Ulm consacre un colloque de trois jours Ă  son travail. La mĂŞme annĂ©e paraĂ®t un livre « rĂ©volutionnaire » sur la « nature » de la sexualitĂ© fĂ©minine, et sur les liens philosophie/sexualitĂ© : ĂŠtre et Sexuation. En 2020, il a sorti sont dernier ouvrage de philosophie « Système du plĂ©onectique », juste au dĂ©but de la « pandĂ©mie » et nous ne sommes Ă©tonnĂ© qu’aucun mĂ©dia n’en a parlĂ©.

Le parcours de cet intellectuel et philosophe autodidacte à l’œuvre déjà conséquente met en lumière la possibilité d’une expression philosophique aux marges de l’institution. Ce philosophe fait côtoyer des œuvres de « grands penseurs » connus, mais apporte sa couleur hors du cadre qui a le mérite de revitaliser la philosophique.

Nous sommes nombreux Ă  l’avoir dĂ©couvert grâce Ă  sa sĂ©rie en 4 Ă©pisodes Colaricocovirus sur laquelle on reviendra ce soir en profondeur. D’autre l’on dĂ©couvert grâce Ă  sa Lettre du maire de Turenne en rĂ©ponse Ă  la lettre “le mot du maire”. D’autres l’ont dĂ©couvert il y a peu, grâce Ă  ChloĂ© Frammery qui a sortie une sĂ©rie de 4 capsules vidĂ©os avec lui autour de la situation absurde que nous vivons suite Ă  une rencontre lors d’une manifestation sur Bordeaux.

đź’ˇ La sĂ©rie « PENSEUR HÉTÉRODOXE » a la volontĂ© de valoriser des regards divergents sur notre monde contemporain. Les intellectuels interviewĂ©s s’Ă©cartent de la doctrine officielle et du dogme dominant en vigueur. Face Ă  la pensĂ©e unique, c’est un appel Ă  la libertĂ© de pensĂ©e.

đź”— Rejoignez Mehdi Belhaj Kacem sur la toile :
đź’» Site internet : http://www.mehdibelhajkacem.com/
🎥 Accès à la série Colaricocovirus : http://www.mehdibelhajkacem.com/fr/videos/
🎥 Chaine Odysée : https://odysee.com/@belhajkacem.mehdi:8
đź“™ Livre : Système du plĂ©onectique – Mehdi BELHAJ KACEM – Editions Diaphanes – 2020