Sélectionner une page

💡 PENSEUR HÉTÉRODOXE #58 🗣 Maurice LEMOINE 🎯 Impérialisme, USA, Amérique Latine & Propagande 📆 28-02-2022

22 Avr 2022

📣 Maurice LEMOINE, né en 1944, est un journaliste et écrivain, rédacteur en chef de La Chronique d’Amnesty International de 1993 à 1996, avant de rejoindre le Monde diplomatique dont il a également été le rédacteur en chef.

Maurice LEMOINE est spécialiste du monde Caraïbe et latino-américain et tout spécialement du Venezuela et de la Colombie. Il porte un certain intérêt pour l’emblématique président socialiste du Venezuela, Hugo Chávez et à ce pays plus généralement, le Venezuela qui a vécu une sorte de révolution au début du 20ème siècle. Il a donc naturellement dédié de nombreux écrits, article et ouvrages, à ce sujet.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, roman et essai au cours des 40 dernières années. Autour de notre entretien d’aujourd’hui sur l’Amérique Latine, on peut citer : Cuba, 30 ans de Révolution, chez Autrement, en 1989 ; Les 100 portes de l’Amérique latine, aux Éditions de l’atelier, en 1997 ; Chavez presidente !, aux éditions Flammarion, en 2005. Mais aussi Cinq Cubains à Miami – Le roman de la guerre secrète entre Cuba et les États-Unis, chez Don Quichotte éditions, en 2010 ; ou Venezuela. Chronique d’une déstabilisation, chez Le Temps des cerises, en 2019, pour ne citer qu’eux.

Il a aussi publié en 2015, un livre sur les coups d’État en Amérique Latine, Les enfants cachés du général Pinochet, précis de coups d’État et autres tentatives de déstabilisation aux éditions Don Quichotte. « Véritable enquête passionnante de 700 pages » selon L’Humanité, l’ouvrage « revient sur quasiment un siècle de tentatives des États-Unis pour contrôler ce qu’ils considèrent comme leur « arrière-cour ». Un livre nécessaire pour comprendre ce qui se joue en ce moment, alors que la volonté d’émancipation n’a jamais été aussi forte et partagée en Amérique Latine ». Ce livre fait inévitablement penser à l’ouvrage de référence, « Les veines ouvertes de l’Amérique Latine » de Eduardo Galeano, sortie en 1971 et qui raconte l’histoire du pillage des ressources naturelles de l’Amérique latine depuis le début de la colonisation européenne des Amérique jusqu’à l’époque contemporaine, par les Empires coloniaux d’abord, puis par les États impérialistes.

💡 La série « PENSEUR HÉTÉRODOXE » a la volonté de valoriser des regards divergents sur notre monde contemporain. Les intellectuels interviewés s’écartent de la doctrine officielle et du dogme dominant en vigueur. Face à la pensée unique, c’est un appel à la liberté de pensée.

🔎 Retrouver Maurice LEMOINE sur le toile :
🖥 Site internet : https://www.medelu.org/
📙 Livre : Cuba, 30 ans de Révolution, chez Autrement, en 1989
📙 Livre : Les 100 portes de l’Amérique latine, aux Éditions de l’atelier, en 1997
📙 Livre : Chavez presidente !, aux éditions Flammarion, en 2005
📙 Livre : Venezuela. Chronique d’une déstabilisation, chez Le Temps des cerises, en 2019