Sélectionner une page

💡 PENSEUR HÉTÉRODOXE #61 🗣 Olesya ORLENKO 🎯 Ukraine : Une voix divergente et un regard du terrain 📆 14-04-2022

22 Avr 2022

📣 Olesya ORLENKO est une historienne russe, elle a été responsable du service des relations internationales à la Fondation de la mémoire historique à Moscou. Olesya ORLENKO est aussi la responsable de l’édition en russe du « Monde diplomatique » depuis 2019. Elle publie chaque mois, depuis Moscou, quelques articles traduits de l’édition française.

Elle travaille depuis 2014 sur ce qui se passe dans la République populaire de Donetsk. Elle documente les crimes de guerre contre la population civile depuis 8 ans. Elle a réalisé son dernier voyage à Donetsk ainsi que sur la ligne de front en février-mars 2022, lorsque la Russie a reconnu l’indépendance des Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk et le début de l’intervention russe. Elle va nous livrer un témoignage rare dans cette période de désinformation qui fait rage dans les deux camps.

Pour sortir de cette pensée unique écrasante qui interdit de penser par nous-même, pour prendre du recul et tenter de se construire un regard plus éclairé et plus nuancé sur la crise ukrainienne, le Front Médiatique a la chance d’accueillir Olesya ORLENKO pour sortir de cette vision binaire et dominante.

Elle pourra aussi nous livrer son point de vue sur la couverture de la crise ukrainienne par les médias occidentaux ou encore la russophobie qui s’est emparé de l’Europe. C’est une voix divergente et un regard du terrain.

💡 La série « PENSEUR HÉTÉRODOXE » a la volonté de valoriser des regards divergents sur notre monde contemporain. Les intellectuels interviewés s’écartent de la doctrine officielle et du dogme dominant en vigueur. Face à la pensée unique, c’est un appel à la liberté de pensée.