Sélectionner une page

💡 PENSEUR HÉTÉRODOXE #63 🗣 A. BILHERAN & V. PAVAN 🎯 Le débat interdit : Langage, Covid et totalitarisme 📆 02-05-2022

28 Sep 2022

Nota : La citation de la fin n’est pas de Günther Anders mais de Serge Carfantan, Sagesse et révolte, leçon 163 (2007

📣 Ariane Bilheran est normalienne, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, chargée de cours à l’Université, auteur, conférencière et consultante. Auteur de plus de vingt-cinq ouvrages, ses domaines d’expertise sont le harcèlement, la paranoïa, les déviances du pouvoir et la reprise de son pouvoir personnel.

Son engagement est pour la paix, pour la non-violence, pour la liberté et la justice sociale, contre toute forme d’abus et de transgression, pour la protection des personnes vulnérables, en faveur d’une humanité solidaire, juste, fraternelle, aimante, diversifiée et plurielle, par-delà tous ceux qui veulent nous diviser, créer le chaos et nous manipuler.

Ariane Bilheran décortique pour nous les manipulations depuis le début de la crise sanitaire en février 2020. Ces manipulations sont l’empreinte du totalitarisme, un de ses sujets de prédilection. Nous allons aujourd’hui aborder différents mécanismes à l’oeuvre dans les processus de domination actuel.

Vincent Pavan est maître de conférences et chercheur en mathématiques à l’Université d’Aix-Marseille, département Polytech. On a eu la chance de le découvrir grâce au contexte sanitaire des deux dernières années. Il a eu le courage depuis le début de cette hystérie collective de se positionner malgré les pressions sociales et médiatiques. Il en a d’ailleurs fait les frais en tant qu’enseignant-chercheur. Il a dû s’expliquer devant ses pairs pour n’avoir pas respecté les protocoles officiels injustifiés.

Vincent Pavan est aussi actif au sein du collectif Réinfocovid qu’on ne présente plus. Il est aussi intervenu dans de nombreux médias indépendants comme France Soir pour faire entendre une voix divergente dans cette période où le Débat est Interdit.

C’est d’ailleurs le nom de cet ouvrage co-écrit par Ariane Bilheran et Vincent Pavan : Le Débat Interdit : Language, Covid et totalitarisme. À partir de l’exemple du traitement de l’information dans la crise politique liée à l’épidémie de Covid, cet ouvrage interroge le rapport entre l’idéologie et le savoir : censure des mots, néologismes, mots détournés, sophismes…

De l’importance du langage qui a été récupérée, transformée et corrompue par des intérêts privés en passant par les logiques mises en oeuvre par les autorités en place pour définir de « nouvelle normalité », jusqu’à la construction de « vérités » scientifiques avancées par le gouvernement pour justifier ses actions. Un mathématicien et une psychologue mettent en lumière le traitement totalitaire de cette « crise sanitaire ».

💡 La série « PENSEUR HÉTÉRODOXE » a la volonté de valoriser des regards divergents sur notre monde contemporain. Les intellectuels interviewés s’écartent de la doctrine officielle et du dogme dominant en vigueur. Face à la pensée unique, c’est un appel à la liberté de pensée.

🔗 Retrouvez Ariane BILHERAN sur la toile :

💻 Site internet : https://www.arianebilheran.com/
🎥 Chaine YouTube : https://www.youtube.com/c/MarionSigautOfficiel
🎥 Chaine Odysee : https://odysee.com/@ArianeBilheranOfficiel:d
📙 Livre : Le Débat interdit – Langage, covid et totalitarisme :
https://livre.fnac.com/a16546903/Ariane-Bilheran-Le-Debat-interdit-Langage-covid-et-totalitarisme