Sélectionner une page

💡PENSEUR HÉTÉRODOXE #36 🗣 Annie LACROIX-RIZ 🎯 Les prémices de la Seconde Guerre Mondiale 📆 28-10-2021

19 Avr 2022

📣 Annie Lacroix-Riz est une historienne française, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII – Denis Diderot, ancienne élève de l’École normale supérieure, docteur-ès Lettres, spécialiste des relations internationales dans la première moitié du XXe siècle et de la collaboration. Elle a notamment écrit sur l’histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et du régime de Vichy, sur la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale, sur la non-épuration, sur les relations entre le Vatican et l’Europe, ainsi que sur la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et après le conflit mondial. Elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages de référence sur cette période.

Après une première entrevue d’introduction, de présentation du métier d’historien et un rappel de l’importance primordiale de l’histoire, puis une seconde rencontre autour de la 1re Guerre Mondiale, ses raisons, le déroulé et le bilan et enfin un troisième exposé, pour aborder de manière chronologique l’entre-deux-guerres jusqu’en 1936. Nous avons la chance d’accueillir Annie Lacroix-Riz pour un nouvel entretien pour aborder les prémisses de la Seconde Guerre Mondiale.

🔗 Retrouver les travaux de recherche d’Annie Lacroix-Riz : https://www.historiographie.info/
🔗 Référence de l’article de Louis Rosenstock-Franck mentionné, « La non-épuration américaine des partenaires financiers français : des rapports incontournables depuis le premier après-guerre », Droits, n° 71, 2021, p. 65-111. Il est ci-joint.

💡 La série « PENSEUR HÉTÉRODOXE » a la volonté de valoriser des regards divergents sur notre monde contemporain. Les intellectuels interviewés s’écartent de la doctrine officielle et du dogme dominant en vigueur. Face à la pensée unique, c’est un appel à la liberté de pensée.