📣 Face à la crise, bien plus politique que sanitaire, que nous vivons depuis plus de deux ans, il est nécessaire de passer à l’action, d’alerter le grand public, de construire des cellules de résilience, d’entrer en résistance, de tisser des réseaux de solidarité, de mettre la pression sur les criminels… Pour relever ces nombreux défis et faire face à une certaine urgence, des milliers de citoyens se sont mis en mouvement pour amortir la chute et construire les premières marches du nouveau monde…
Parmi ces citoyens il y a Daniel Jaunas, cadre supérieur à La Poste à la retraite, il est revenu sur ses terres natales de La Rochelle il y a quelques années… Et il a décidé de donner de son temps, de ses compétences, de son réseau pour construire la résistance et bâtir la résilience. Après un engagement de tous les jours, dans de très nombreux mouvements et associations qu’il a participé à faire vivre, il a décidé il y a quelques mois de créer le collectif “Souverains et Unis”. Ce collectif est aussi la réponse à certaines dérives qui l’a pu observer ici et là , dans les mouvements de la dissidence.
Souverains et Unis a donc choisi d’être au cÅ“ur de l’action. Les résistants libres et unis travaillent à la mise en place de communautés locales éveillées, et participent à leur gouvernance partagée. L’organisation s’est développée de manière inégale selon les régions. Les groupes s’organisent en proximité et se mettent en mouvement pour être prêt face aux menaces. Daniel Jaunas, porteur du projet S&U est convaincu, je le cite : “Les communautés locales sont donc le principe central qui justifie notre mise en mouvement. Elles rencontreront d’autres mises en mouvement et devront donc s’agglomérer par l’intermédiaire de cercles communs qui pourront se mélanger les uns et les autres en fonction des besoins, constituant progressivement un corps politique autonome très éloigné de celui qui fait le pouvoir de nos sociétés aujourd’hui.”
🌅 La série “NOUVEAU MONDE” a pour vocation de valoriser des idées et des initiatives qui préparent le monde de demain : plus démocratique, plus juste et plus durable. Projets citoyens, associations, mouvement populaire, initiatives citoyennes… la société civile a déjà préparé les outils pour répondre aux problématiques politiques, économiques et sociales actuelles.