đź“Ł Aujourd’hui, nous partageons pour la plupart un mĂŞme constat : l’impuissance du peuple. Le pouvoir politique sert les intĂ©rĂŞts d’une minoritĂ© d’ultra-riches contre l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral. C’est clairement un abus de pouvoir. Un rĂ©gime dĂ©mocratique devrait avant toute chose protĂ©ger le peuple des abus de pouvoirs. La constitution n’organise aucun contre-pouvoir, le peuple n’est pas protĂ©gĂ© et la situation ne fait qu’empirer.
La France est-elle une démocratie ? Clairement NON. Dans une démocratie le peuple est souverain et gouverne dans l’intérêt général. La constitution de la Ve République transfère le pouvoir du peuple à des représentants. L’intérêt général n’est pas défendu par les représentants. La constitution ne prévoit pour le peuple aucun moyen légal de contester l’action de ses représentants. On doit donc logiquement renoncer au mot “démocratie” pour décrire le régime français.
L’élection n’est pas la dĂ©mocratie. L’élection permet essentiellement de choisir parmi des candidats dĂ©jĂ prĂ©sĂ©lectionnĂ©s par des partis politiques. Une campagne Ă©lectorale coĂ»te cher, se faire Ă©lire coĂ»te très cher, le soutien de puissances d’argent est indispensable. La vĂ©ritable dĂ©mocratie confiait des pouvoir limitĂ©s Ă ses serviteurs pour un mandat court. La vĂ©ritable dĂ©mocratie organisait des contre-pouvoirs efficaces. Comme le dit si bien Etienne Chouard : “Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir”.
Face Ă tous ses constats, il est nĂ©cessaire de dĂ©border le pouvoir en place de tous les cĂ´tĂ©s. Toutes les stratĂ©gies ont leurs forces et leurs faiblesses… Ce soir, nous accueillons 7 citoyens, acteur de la citĂ©, qui ne sont pas des professionnels de la politique, et qui face Ă tous ces constats explicitĂ©s prĂ©cĂ©demment, on dĂ©cider de participer Ă la bataille des Ă©lections. Des liste citoyenne pour “remettre la dĂ©mocratie et donc le peuple, au centre de la citĂ©”.
🌅 La sĂ©rie “NOUVEAU MONDE” a pour vocation de valoriser des idĂ©es et des initiatives qui prĂ©parent le monde de demain : plus dĂ©mocratique, plus juste et plus durable. Projets citoyens, associations, mouvement populaire, initiatives citoyennes… la sociĂ©tĂ© civile a dĂ©jĂ prĂ©parĂ© les outils pour rĂ©pondre aux problĂ©matiques politiques, Ă©conomiques et sociales actuelles.
đź”— Retrouvez les listes citoyennes et/ou imprimez vos bulletins de votes :
âś… PACA :
âś… Bretagne :
âś… Pays de la Loire :
âś… Occitanie ;
âś… Auvergne-RhĂ´ne-Alpes :
âś… Ile de France :
âś… Centre Val de Loire :