🎨 ARTISTE ENGAGE #15 🗣️ MYSA 🎭 DYSTOPIE-19 & Résistance populaire 📆 09-12-2021

9 Déc 2021

📣 Après la déferlante de rap commercial qu’on a connu ces dernières années, chaque sortie de nouveau son, semble aujourd’hui rivaliser de violence, de vulgarité et de provocation avec la précédente. On a tendance à oublier qu’au départ, le rap est appel à la rébellion et qu’il s’accompagnait d’un discours cohérent et politique. Heureusement, il reste encore quelques artistes pour qui rapper leur vision du monde est un besoin vital et non pas un moyen de faire “rentrer de l’oseille”. Mysa fait parti de ceux-là, et c’est un honneur de l’accueillir sur le Front Médiatique.

Du côté de Metz, Mysa apporte depuis plus de 15 ans sa pierre à l’édifice en nous délivrant ses Poésies du Chaos, titre de son second album sorti en 2007. C’est le reflet de sa vision aiguisée sur le monde et les maux de la société dans laquelle nous vivons. Loin des clichés d’un rap dénonciateur pauvre en texte et à “l‘accent de racaille”, il sait utiliser à bon escient le pouvoir des mots pour frapper à sa guise sur les thèmes qu’il exploite. Un flow ravageur appuyé par des punchlines pas moins perturbatrices, c’est la recette que Mysa utilise depuis son premier album Lyricisme, actes et propagande sortie en 2004. Il a aussi sorti Enfermé dehors, jamais libre en 2009 et une saison 2 en 2012.

Après quelques années plus silencieuses, publiquement, il est revenu sur le ring il y a 3 ans. Toujours aussi intègre et conscient, Mysa continue d’utiliser son rap pour nous rappeler le chaos actuel, nous alerter sur l’émergence d’un nouvel ordre mondial, sur l’instrumentalisation du Covid, sur l’ingénierie sociale que nous subissons ou encore sur la guerre en cours contre les peuples. Il n’a donc pas été surpris quand un virus a déboulé dans nos vies…

Son dernier clip “DYSTOPIE-19” lui a permis d’être découvert pas de nombreux résistants français de tout âges et de tout horizons. Près d’un demi-million de vue en quelques mois, sans aucune promotion mainstream, DYSTOPIE-19 est même devenue le fil rouge du récent documentaire Hold-On, la suite de Hold-Up. Artiste totalement libre de ses paroles, il vient taper du poing sur la table, avec ce nouveau morceau où les vérités sur cette pandémie s’enchaînent sous une plume aiguisée. Les références sont nombreuses, il utilise l’art comme une bibliothèque populaire, ce qui lui est possible, car c’est un grand curieux et un puits de savoir !

🎨 La série ARTISTE ENGAGE permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les artistes entretiennent avec le pouvoir. L’Engagement est l’acte intellectuel de l’artiste qui est conscient de son appartenance à la société et qui renonce à une position de simple spectateur. Il met sa pensée et son art au service d’une cause.

🔗 Retrouver MYSA sur la toile :
✅ MYSA – YouTube : https://www.youtube.com/c/MYSAPARLEVRAI/featured
✅ MYSA | Facebook : https://www.facebook.com/ParleVrai
✅ Telegram: Contact @parlevrai : https://t.me/parlevrai

Dans la même catégorie…