📣 Le tsunami psychologique est là . Les premiers mots ont mis du temps à se déconfiner : plusieurs mois pour les personnes âgées et pour les adultes, presque un an pour parler de la détresse criante des étudiants et des adolescents. Mais la souffrance concerne également les enfants d’âge scolaire. Dans les consultations de psychologie, les maux nous sont, chaque jour, comptés. Ils prennent la forme de troubles anxio-dépressifs, de symptômes somatiques, de décrochage scolaire, d’isolement social, de dépendance aux écrans, ou encore de maltraitance. Certaines violences ou lourdes difficultés datant du mois de mars nous sont aujourd’hui à peine dévoilées. En effet, la temporalité de parole chez l’enfant comme l’expression des symptômes n’est pas la même que celle des adultes. Ils peuvent longtemps donner le change et si on ne souhaite pas y prêter oreille ou main forte, on peut longtemps passer à côté.
Face Ă ces innombrables constats dramatiques, de nombreuses voix se lèvent pour dire qu’elles refusent cette maltraitance de notre jeunesse sacrifiĂ©e au nom de la sacro-sainte sĂ©curitĂ© sanitaire ! Éducation pour le bien des enfants est un collectif rassemblant des professionnels de l’éducation (Enseignants de la maternelle au supĂ©rieur, ATSEM, AESH, Animateurs pĂ©riscolaires, Éducateurs, CPE, Surveillants scolaires,…). Ils ne se reconnaissent ni dans les mesures sanitaires actuelles, ni dans ce que devient l’éducation. Selon eux, il est temps qu’une autre voix se fasse enfin entendre.
Ils ont rédigé collectivement un Manifeste pour réaffirmer leurs missions au service de l’enfance et de la jeunesse. On a eu la chance de les accueillir il y a quelques semaines dans ce cadre sur le Front Médiatique. Ils nous invitent à les rejoindre et à libérer la parole. Que nous soyons professionnels de l’éducation, parents, étudiants majeurs, élus ou citoyens, NOUS, adultes d’aujourd’hui, sommes responsables de la protection et de l’avenir des enfants et de la jeunesse.
đź‘„ La sĂ©rie “LIBÉRER LA PAROLE” offre la parole Ă des professionnels de terrain de diffĂ©rents domaines (mĂ©dical, social, Ă©ducatif,…) qui refuse de se taire dans cette pĂ©riode de crise systĂ©mique. Ils veulent tĂ©moigner leurs rĂ©alitĂ©s du terrain, leurs indignations et leurs inquiĂ©tudes face aux mensonges d’État et face Ă la fuite en avant de tout un pan de la sociĂ©tĂ© qui obĂ©it, sans questionner, Ă des dĂ©cisions absurdes voir inhumaines.
🔗 Rejoignez le Collectif : Éducation pour le bien des enfants :
âś… Site internet :
âś… Signer le manifeste :
✅ Chaîne Youtube:
✅ Chaîne Odysee:
✅ Communiqué vaccination:
âś… Lettres :
âś… Lettre aux parents:
✅ Lettre aux professionnels de l’éducation: