💡PENSEUR HÉTÉRODOXE #2 🗣 Stéphane LABORDE 🎯 Se libérer du diktat de la finance avec la Monnaie Libre 📆 17-11-2022

29 Nov 2020

📣 C’est le 8 mars 2017 à 16h32 (UTC +1) que fut démarrée la blockhain de la première monnaie libre au monde : la Ğ1 (prononcez “June”). Depuis les membres rejoignent la communauté à grande vitesse (déjà plus de 3.000 membres à la fin de l’année 2020 !) et co-créent chacun leur Dividende Universel.

De nombreux échanges ont déjà eu lieu. Un restaurant accepte dors et déjà la monnaie libre à Nantes et les premières AMAP acceptent la monnaie libre à Toulouse. Certaines personnes proposent également un loyer en Ğ1 et une location de vacances dans le Cantal financé en partie en Ğ1. Entre autres, de nombreux échanges ont eu lieu lors des dernières Rencontres de la Monnaie Libre Ğ1 organisées régulièrement, où une moto a été vendue entièrement en monnaie libre ainsi que de nombreux smartphones et autres matériel informatiques.

Le terme “monnaie libre” a été utilisé pour la première fois en 2010, par Stéphane Laborde, pour désigner l’unique solution au problème suivant : Comment rendre tout individu, quelque soit l’endroit ou l’époque où il naît, égal à tous les autres devant la création monétaire ?

Dans son ouvrage intitulé Théorie Relative de la Monnaie (souvent abrégé TRM), Stéphane Laborde fait la démonstration mathématique des conditions à respecter pour obtenir un système monétaire qui ne défavorise personne.

Vous pouvez lire librement la TRM, en ligne, ou en commander une version papier sur Lulu.com. Certains chaitres sont très mathématiques et nécessitent de comprendre le calcul différentiel. D’autres, comme le chapitre “Histoire de la monnaie” sont accessibles même sans lourd bagage mathématique.

🔗 Pour aller plus loin dans les travaux de Stéphane Laborde :
✅ Site internet de Stéphane Laborde: https://www.creationmonetaire.info/
✅ Livre “Théorie Relative de la Monnaie” : https://tinyurl.com/y3lhhdyg
✅ Site de vulgarisation de la Gune : https://monnaie-libre.fr/
✅ Application Cesium des utilisateurs de la G1 : https://cesium.app/fr/

 

Dans la même catégorie…