📣 Depuis des années, le coltan est, avec d’autres ressources naturelles comme l’uranium, au coeur des conflits armés en République démocratique du Congo (RDC). Ce minerai gris composé de deux métaux précieux (la colombite et la tentalite, réputée pour sa résistance aux hautes températures) entre notamment dans la fabrication des composants électroniques des téléphones mobiles et des consoles de jeux vidéo. Deux marchés en pleine explosion, qui ont pour conséquence d’accroître les tensions autour de ce minerai rare, présent presque exclusivement dans les sous-sols africain et australien.
C’est dans l’est de la RDC, dans la région du lac Kivu, que débute l’enquête de Patrick Forestier pour le magazine “Jeudi investigation”. Le journaliste a cherché à remonter toute la filière du coltan, des mines à ciel ouvert du Kivu aux sièges sociaux des géants du téléphone portable. Une plongée implacable dans les rouages d’un négoce qui alimente les caisses des milices rebelles contrôlant une partie de la région, et qui chaque année est à l’origine, directe ou indirecte, de centaines de morts.
Pourtant, depuis 2000, sous l’égide de l’ONU, un groupe d’experts dénonce l’exploitation illégale du coltan par les bandes armées au Congo et pointe la liste des sociétés qui achètent et revendent le minerai sans ce soucier de sa provenance.
Sur le terrain, le film de Patrick Forestier montre bien que tout contrôle reste illusoire. La plupart des zones d’extraction échappent aux autorités congolaises et aux casques bleus de l’ONU. Extrait chaque jour dans des conditions déplorables, souvent pas des enfants, le coltan attire toutes les convoitises. Une grande partie de la production file vers la Chine, où sont fabriqués la majorité des téléphones mobiles. Sur son site Internet, le constructeur Nokia affirme demander à ses sous-traitants de ne pas utiliser de coltan en provenance de la RDC. Mais, là encore, les contrôles s’avèrent délicats.
Parfois un peu sinueuse, l’enquête de “Jeudi investigation” se révèle passionnante de bout en bout et éclaire de façon très simple certains rouages de la crise congolaise.
🎥 Réalisateurs : Patrick Forestier
📆 Année : 2007
⏱ Durée : 55 min
📺 Diffuseur : Jeudi investigation – Canal +