📣 William Karel nous raconte « une histoire » de la CIA. Depuis sa création en 1947 jusqu’à aujourd’hui. Son
fonctionnement, le recrutement des agents, ses mécanismes de protection, ses processus de décision, son réel pouvoir, ses manipulations, ses rapports avec le gouvernement américain. Et ses échecs, si nombreux.
Quelques moments clés sont éclairés, expliqués, en faisant appel aux responsables américains du renseignement, dont l’influence a été cruciale et le pouvoir sans limites. Témoins et acteurs directs, secrétaires à la défense, directeurs ou sous-directeurs de la CIA ou simples officiers de terrain, oublient la langue de bois le temps d’un film, nous expliquent le fonctionnement de la CIA…
Ayant tous quitté leurs fonctions, les intervenants ne se privent pas de revenir sur leurs propres erreurs et ne se gênent pas pour critiquer ouvertement leurs prédécesseurs et leurs successeurs, y compris le ou les Président Américains.
Ce film tente de comprendre, à travers témoignages et images d’archives, comment et pourquoi les intérêts de la diplomatie américaine ont été confiés à cet organisme mythique, la Central Intelligence Agency.
Partie 1 : 1947-1977 : Opérations Clandestines
En 1947, tirant les leçons du désastre de Pearl Harbor en décembre 1941 et de l’incapacité des services secrets américains à prévoir l’attaque japonaise, Truman crée la CIA et la place sous son autorité directe.
Sa fonction ? La collecte clandestine de renseignements à l’étranger et le contre-espionnage extérieur dans les domaines politiques, militaires, économiques et scientifiques. Très vite, la CIA échappe à l’autorité présidentielle et obtient d’être le seul service chargé des « opérations subversives à l’étranger ». Son terrain de prédilection ? …
🎥 Réalisateur : William Karel
📆 Année : 2002
⏱ Durée : 52min
📺 Diffuseur : Roche productions & Arte France