🗝 DOCU INCONTOURNABLE #95 đŸŽ„ Le jeu de la mort 📆 2009 ⏱ 1h33min

4 Avr 2000

📣 Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dĂ©rives de la tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ©, violences, tortures et humiliations dominent les programmes dans le monde entier. La tĂ©lĂ©vision dĂ©tient-elle un pouvoir spĂ©cial ? Dans les annĂ©es 1960, une expĂ©rience de psychologie sociale prouvait que 62 % des individus administraient des chocs Ă©lectriques extrĂȘmes en obĂ©issant aux ordres d’un scientifique.

Nous avons transposĂ© cette expĂ©rience Ă  l’univers des jeux tĂ©lĂ©. 80 Français face Ă  un jeu aux rĂšgles abjectes. Vont-ils se soumettre aux ordres de Tania Young qui exige qu’ils infligent des chocs Ă©lectriques Ă  un inconnu ? Qui va se soumettre ? Combien oseront dĂ©sobĂ©ir ? Une expĂ©rience extrĂȘme et une rĂ©flexion profonde sur le rĂŽle de la tĂ©lĂ©vision aujourd’hui.

Le Jeu de la mort met en scĂšne un faux jeu tĂ©lĂ©visĂ© (La Zone XtrĂȘme) durant lequel un candidat doit envoyer des dĂ©charges Ă©lectriques de plus en plus fortes Ă  un autre candidat, jusqu’Ă  des tensions pouvant entraĂźner la mort. La mise en scĂšne reproduit l’expĂ©rience de Milgram rĂ©alisĂ©e initialement aux États-Unis dans les annĂ©es 1960 pour Ă©tudier l’influence de l’autoritĂ© sur l’obĂ©issance : les dĂ©charges Ă©lectriques sont fictives, un acteur feignant de les subir, et l’objectif est de tester la capacitĂ© Ă  dĂ©sobĂ©ir du candidat qui inflige ce traitement et qui n’est pas au courant de l’expĂ©rience. La diffĂ©rence notable avec l’expĂ©rience originelle est que l’autoritĂ© scientifique est remplacĂ©e par une prĂ©sentatrice de tĂ©lĂ©vision, Tania Young.

đŸŽ„ RĂ©alisateur : Thomas Bornot, Alain-Michel Blanc & Gilles Amado
📆 AnnĂ©e : 2009
⏱ DurĂ©e : 93 min
đŸ“ș Diffuseur : RTS – Radio TĂ©lĂ©vision Suisse

Dans la mĂȘme catĂ©gorie…