📣 Pour ce sixième épisode de la série INTERLIGARE, Riton & Akina vont aborder des concepts une nouvelle fois méconnus du grand publique et pourtant au cœur de l’organisation de nos sociétés : la Biopolitique, le Bio-pouvoir, le Bio-fascisme, l’Eco-fascime. Nous allons démontrer que ces idéologies régissent chaque jour un peu plus la gouvernance et l’organisation sociale, politique et économique de notre société. Une nouvelle organisation impérialiste et tyrannique qui ne dit pas son nom !
La Biopolitique est un domaine intersectionnel entre la biologie humaine et la politique. La biopolitique prend pour sujet l’administration de la vie et des populations d’une localité. Pour citer Michel Foucault , il s’agit « d’assurer, de soutenir et de multiplier la vie, de mettre de l’ordre dans cette vie ».
Le terme a été inventé par Rudolf Kjellen , un politologue qui a également inventé le terme géopolitique, dans son ouvrage de 1905 Les grandes puissances. Kjellen a cherché à étudier « la guerre civile entre les groupes sociaux » comprenant l’État, d’un point de vue biologique et a ainsi nommé sa discipline « biopolitique ». Dans la vision, l’État est un organisme quasi-biologique, une “créature super-individuelle”.
Le terme biopolitique est un néologisme utilisé par Michel Foucault pour identifier une forme d’exercice du pouvoir qui porte, non plus sur les territoires, mais sur la vie des individus, sur des populations, le Bio-pouvoir. Michael Hardt et Antonio Negri définissent aussi magnifiquement bien la “Biopolitique” : “Une forme de pouvoir qui régule la vie sociale de son intérieur et qui s’exprime comme un contrôle qui s’étend dans les profondeurs de la conscience et des corps de la population.” (cf. vidéo Attali 1979)
💻 La série “INTERLIGARE” diffuse des synthèses des travaux de recherche du citoyen-chercheur Riton et du citoyen-journaliste Akina. C’est un sorte de laboratoire populaire de rétro-ingénierie qui tente de comprendre le système et les mécanismes de la domination actuel. Le mot « intelligence » vient du latin interligare, qui signifie « lier entre eux ». Alors ils tentent d’être intelligent et créatif, en créant de nouvelles associations entre plusieurs idées/acteurs/structure… pour mieux comprendre notre époque.