📣 Le journal L’âge de faire a été créé en 2005 par une association. Aujourd’hui, c’est une équipe de huit salariés réunis pour proposer une info libre et joyeuse. Leur credo ? Mettre en lumière des alternatives concrètes en matière d’écologie, de création de lien social, d’économie et de citoyenneté. Cette approche d’une information conviviale est assez unique dans le paysage médiatique actuelle, c’est une vraie bouffée d’oxygène dans ces temps anxiogène.
L’âge de faire est actuellement sous le statut de SCOP (Société coopérative ouvrière de production). Les huit salariés décident ensemble du contenu et de la ligne éditoriale du journal. Ils se réunissent collectivement pour imaginer de nouveaux sujets et de futurs projets. Le journal appartient donc aux 8 salariés : il n’y a pas d’actionnaire extérieur, donc une plus grande liberté de ton.
L’âge de faire n’est lié à aucun parti politique, à aucun actionnaire et ils détestent la pub, comme le magasin Nexus que nous accueillions la semaine dernière. Seuls leurs lecteurs les font vivre, cela devrait être la normalité pour avoir une presse totalement libre et indépendante.
🎥 La série “MEDIA INDÉPENDANT” a pour objectif de mettre en avant des médias réellement indépendants et non-conformistes. Réfléchir ensemble aux impacts de la presse et alimenter une réflexion critique sur les médias, pour construire un paysage médiatique populaire. Nous voulons proposer de nouveaux horizons idéologiques et politiques.