📣 Henri FARRENY est un fil de réfugiés espagnols exilés en France en 1939. Il est né durant l’après-guerre, à la fin des années 40. Fils d’ouvrier, il est devenu enseignant-chercheur à université Paul Sabatier à Toulouse dans le domaine de l’informatique et de l’intelligence artificiel. Il a grandi dans une famille politisée aux tendances communistes. Il s’est investi dès son adolescence dans le monde politique et associatif dans la région toulousaine. Il a d’ailleurs été un acteur politique à l’échelle locale à travers quelques mandatures municipales et régionales. Il est représentant de l’AAGEF-FFI, l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnol en France – Force Française de l’Intérieur. Il fait un travail de recherche et de mémoire sur l’histoire occultée des exilés espagnols en générale et particulier la résistance espagnole qui a participé à la résistance intérieure française. Il est l’auteur de nombreux articles dans la revue de l’AAGEF. Henri FARRENY a aussi écrit plusieurs ouvrages dont “L’affaire Reconquista de España – 1942-1944, résistance espagnole dans le Sud-Ouest” en 2009 et en 2019 il a écrit précisément sur la libération de Paris avec “Le sang des Espagnols : Mourir à Paris” qui met en lumière six résistants “peu connus” et qui ont pourtant donné leurs vies pour participer à la libération de la France.
💡 La série “PENSEUR HÉTÉRODOXE” a la volonté de valoriser des regards divergents sur notre monde contemporain. Les intellectuels interviewés s’écartent de la doctrine officielle et du dogme dominant en vigueur. Face à la pensée unique, c’est un appel à la liberté de pensée.
✅ Retrouver le site de l’association l’AAGEF-FFI, l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnol en France – Force Française de l’Intérieur :