J’ai eu la chance d’être interviewé par le journal en ligne Le Pharandol en Février dernier. Je remercie Yoh pour cette interview qui m’a permis de répondre à des questions plus intimes mon parcours d’acteur de la cité et sur Le Front Médiatique.
✅ Vous pouvez consulter le journal ici : https://lappeldularge.org/project/le-pharandol-fevrier-2023/
✅ Vous pouvez le télécharger ici : https://lappeldularge.org/wp-content/uploads/2023/02/Le_Pharandol_fevrier2023.pdf
✅ Vous pouvez retrouver tous les anciens et les prochains numéros du Pharandol ici : https://lappeldularge.org/le-pharandol/
ℹ Présentation du journal Le Pharandol :
L’Ancien Journal des Surfeurs s’ouvre vers de nouveaux horizons : il devient désormais le Pharandol : le journal de – et pour – tous les collectifs.
Subtil jeu de mot des ”Enfants Phare”, le Pharandol allie la convivialité d’une danse dont les participants se tiennent par la main, formant une chaîne unie, symbole du lien entre plusieurs êtres vivants, à la l u m i è re d ‘ u n P h a re q u i g u i d e l e s embarcations en indiquant la direction
commune, le bon chemin à prendre pour ne pas échouer sur les récifs de notre société. Il se veut ainsi être un ”lien” entre les collectifs qui décideront, ensemble, de la direction à suivre, face au dol* dont nous sommes tous la cible depuis notre naissance.
Le Pharandol se propose d’être un support neutre pour le partage inter-collectif d’informations, afin de renforcer les liens, faciliter la collaboration pour tous types de projets, et favoriser la connaissance des collectifs aux publics. Et si nous comparions, un instant, notre vie à une traversée en mer ? Quelque soit la taille de l’embarcation, c’est bien souvent l’équipage qui la compose qui en fait toute la valeur.
Lorsqu’une tempête fait rage, il devient difficile de manœuvrer le navire de la Vie et la capacité que l’on a d’affronter cette tempête ne dépend que des matelots qui s’y dévoueront. En premier lieu, il est indispensable de savoir mettre à profit les compétences de chacun, et là où certains sauront tendre la voile, nouer solidement les nœuds, renforcer le mât ou bien encore tenir la barre, d’autres auront l’important rôle de pêcher ou bien encore cuisiner afin d’assurer les besoins primaires, et de protéger les plus vulnérables. L’union de cette diversité offre un panel incroyable de capacités dont nous ignorons encore trop souvent la portée.
Ensuite, l’autonomie, la rigueur et le respect du rôle de chacun sont la base du travail en équipe. En effet, si la coque du navire est ébréchée, il en va de la survie de l’ensemble des occupants. Mais lorsque ceux-ci agissent en synergie,ils sont capables de bien des prouesses.
Ainsi, pendant que certains redresseront la barre pour échapper aux dangers, d’autres écoperont pour laisser le temps aux plus manuels de colmater la coque fissurée.
L’organisation est l’essence même de l’efficacité d’une collectivité. Enfin, lorsque le Phare éclaire la direction suivre pour rejoindre le port le plus proche, il devient plus aisé d’entrevoir la fin de cette tempête. Forts des efforts solidaires déployés, les navigateurs pourront maintenir le cap à l’opposé du tumulte ayant mis en péril leur vie, vers cette Terre promise tant attendue. Alors, ils pourront quitter leur bateau et retrouver des territoires qui leur appartiennent, pour y bâtir le monde de demain. S’il est évident que cette traversée nous é p r o u v e t o u s , c a r n o u s d e v o n s réapprendre la vie en collectivité avec les valeurs qui nous ont, jusque là et bien malgré nous, fait défaut, le plus difficile reste de se dissocier de nos mauvaises habitudes. Mais il ne tient qu’à nous de nous émanciper et retrouver l’âme de la Nature qui nous appelle et nous guide.
Il nous appartient de poser les premières pierres de cette nouvelle civilisation, où les êtres vivants libres pourront cohabiter dans le plus profond respect. La tâche qui nous attend est colossale. Ne confondons pas vitesse et précipitation et faisons en sorte de bâtir de réelles et solides fondations, qui sauront résister à tous les cataclysmes. Car c’est ainsi que nous pourrons assurer, pour les générations à venir, le franchissement de la frontière entre le monde d’aujourd’hui, et son merveilleux reflet, à notre image : le monde de demain.
* Le dol est le fait, de la part d’un contractant, d’obtenir le consentement de l’autre contractant, par des manœuvres ou des mensonges.
Céline