ℹ Depuis 15 ans, je consacre ma vie à changer le monde. Cet engagement m’a énormément appris, enrichi et fait grandir à vitesse grand V. J’ai vécu des moments fantastiques dans les associations avec lesquelles j’ai œuvré et à travers les nombreux mouvements sociaux auxquels j’ai participés. Ces expériences m’ont permis de me confronter au réel et de déconstruire de nombreux imaginaires inconscients que j’avais façonnés au cours de mon existence. J’ai aussi pris d’énormes claques, vécu des déceptions et de nombreuses désillusions. Ces expériences m’ont fait énormément cheminer pour devenir ce que je suis aujourd’hui.
Pendant 15 ans, je n’ai cessé de faire des allers-retours sur des questions fondamentales : complot ou pas complot, le monde va mal à cause d’une minorité agissante ou à cause d’une majorité passive, les humains acceptent-ils inacceptable à cause de l’ingénierie sociale ou par manque de courage et égoïsme… La clé de voûte de ces questionnements pourrait se résumer en une interrogation : “Qui est le responsable de la violence et des injustices dans le monde ?”
Après 15 ans, je n’ai toujours pas trouvé de réponse, mais je suis sorti des réponses binaires et j’ai apporté de la nuance à chacune de mes réponses. Le monde n’est pas dégelasse uniquement à cause d’une minorité oligarchique ou franc-maçonne. Le monde est une équation multifactorielle complexe et aucun être-humain ne pourra y répondre seul. J’ai donc appris l’humilité et j’ai compris que le monde était à notre image, à mon image. Je suis alors sorti du narratif “lui gentil et lui méchant”.
Mes nombreux engagements bénévoles m’ont montré et démontré que nous, être humains, nous enfermons dans des schémas et des narrations qui sont confortables. Et pourtant, dans tous les projets dans lesquels je me suis investi, j’ai vu et vécu d’innombrables situations de violence. Toute la dimension inconsciente des rapports humains est mise sous le tapis, nous sommes dans un déni collectif et nous répétons inlassablement les mêmes erreurs, qui nous conduisent dans les mêmes impasses.
Alors quand Jean-Jacques Crèvecœur, que j’ai eu la chance d’interviewer, m’a contacté pour me parler de sa nouvelle formation sur comment construire des relations respectueuses et authentiques, je lui ai répondu avec enthousiasme que j’étais clairement intéressé. J’ai donc suivi gratuitement, ces dernières semaines, un programme de 5 conférences sur le sujet. Ces vidéos sont le début d’un programme approfondi qu’il propose avec l’ARA. Mais l’ARA, c’est quoi ?
L’Académie des Relations Authentiques (ARA) est une école en ligne fondée en 2017 par Jean-Jacques Crèvecœur. Ce programme de Formation – Apprentissage – Entraînement est fondé principalement sur la Dynamique Relationnelle Systémique (Dynarsys), une approche issue des travaux de recherche fondamentale que Jean-Jacques a effectués avec Ananou Thiran.
Contrairement à la plupart des théories de communication, l’originalité de cette approche est qu’elle intègre toute la dimension inconsciente des rapports humains, en particulier les notions de jeux de pouvoir involontaires et de manipulation inconsciente. Le livre de référence de Jean-Jacques Crèvecœur, Relations et jeux de pouvoir, s’est vendu en 30 ans à près de 150.000 exemplaires. Depuis 1989, plus de 20 000 personnes ont été formées à cette approche pratique, efficace, éthique et respectueuse. Alors c’est un plaisir et un honneur d’accueillir ce soir Jean-Jacques Crèvecoeur.