📣 Aujourd’hui, c’est plus de 12 millions de Français qui sont oubliés par notre société. Ils sont très nombreux et pourtant invisibles dans les discours et les consciences. Une tache aveugle qui met en lumière la déshumanisation de notre époque. On préfère ne pas les voir et pourtant, ils ont tant de choses à nous apporter. Leurs différences, qu’elles soient physique, mentale ou génétique, sont une richesse oubliée : la diversité.
Le Front Médiatique refuse cette réalité et propose cette soirée de Soutien aux personnes Handicapé et à leurs familles, pour les mettre en lumière. Nous avons la chance d’accueillir ce soir le témoignage de Christine & Marie Lise, mère et accompagnant de personnes handicapés. Notre objectif est de sensibiliser sur le handicap, de rappeler leurs droits, de se regrouper pour faire entendre leurs voix et d’apporter un soutien psychologique ou encore créer des alternatives et des réseaux de solidarité.
Christine est une citoyenne comme les autres qui ne fait pas la une des journaux. Pourtant, elle a une vie et un parcours extraordinaire. Elle est à elle seule, un symbole de liberté et de résilience, sa vie a basculé grâce à sa fille. Christine a 59 ans et sa fille Morgane a maintenant 34 ans. Elle est atteinte d’un handicap moteur et physique appelé IMC : Infirmité Motrice Cérébrale.
Marie Lise est éducatrice spécialisée de formation. Elle a exercé des missions dans le domaine du handicap, de la Protection de l’enfance et de la Protection Judiciaire. Elle est aussi la sœur et l’aidante familiale de Daniel, 53 ans, porteur de la trisomie 21. Face au détournement de son AAH (Allocation d’Aide Handicapé) dans le cadre intrafamilial, elle a demandé des mesures de protection juridique. Depuis, elle continue de se battre face à l’administration, la justice… pour faire entendre et respecter la dignité de Daniel, qui a le droit au respect, autant que quiconque. C’est un combat du quotidien.
Pamela, qui conduira l’interview de ce soir, est une citoyenne sensible aux sujets du respect des personnes et de leurs différences. Elle nous fait le plaisir d’apporter sa contribution pour faire entendre la voix des sans voix.
🌅 La série “NOUVEAU MONDE” a pour vocation de valoriser des idées et des initiatives qui préparent le monde de demain : plus démocratique, plus juste et plus durable. Projets citoyens, associations, mouvement populaire, initiatives citoyennes… la société civile a déjà préparé les outils pour répondre aux problématiques politiques, économiques et sociales actuelles.