đź—ť DOCU INCONTOURNABLE #62 🎥 NestlĂ© et le business de l’eau en bouteille 📆 2014 ⏱ 1h30min

2 Mar 2000

đź“Ł Une enquĂŞte Ă©difiante sur trois continents qui montre comment la multinationale fait main basse sur les ressources en eau pour les vendre au prix fort.

Comment transformer de l’eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de soixantedix marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux états-unis).

Pour le prĂ©sident du CA, Peter Brabeck, l’eau, fer de lance d’une stratĂ©gie planĂ©taire, peut “garantir encore cent quarante ans de vie” Ă  l’entreprise. MalgrĂ© le refus de collaborer opposĂ© par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dĂ©voilent les coulisses de ce marchĂ© qui brasse des milliards. Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l’eau en bouteille, mettant en lumière les mĂ©thodes parfois expĂ©ditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète.

Ils montrent qu’elles reposent sur une question cruciale, objet dans nombre de pays d’un vide juridique dont les avocats et lobbyistes de la firme savent tirer profit : à qui appartient l’eau ?

Bien public, gains privés

Dans le sillage de Res Gehriger, présent à l’écran, cette enquête minutieuse aux images soignées donne la parole à de très nombreux protagonistes sur trois continents, usagers ou militants, adversaires et partisans de Nestlé. Peter Brabeck lui même y défend avec vigueur son point de vue (éloquent, comme quand il qualifie d’“extrémiste” l’idée que l’eau doit rester un bien public), par le biais de ses nombreuses interventions publiques.

🎥 Réalisateur : Urs Schnell et Res Gehriger
📆 Année : 2014
⏱ Durée : 90 min
đź“ş Diffuseur : ARTE, DokLab, Eikon, SĂĽdwest, SF

Dans la mĂŞme catĂ©gorie…