đŁ Une enquĂȘte Ă©difiante sur trois continents qui montre comment la multinationale fait main basse sur les ressources en eau pour les vendre au prix fort.
Comment transformer de lâeau en or ? Une entreprise dĂ©tient la recette : NestlĂ©, multinationale basĂ©e en Suisse, leader mondial de lâagroalimentaire, grĂące notamment au commerce de lâeau en bouteille, dont elle possĂšde plus de soixantedix marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux Ă©tats-unis).
Pour le prĂ©sident du CA, Peter Brabeck, lâeau, fer de lance dâune stratĂ©gie planĂ©taire, peut “garantir encore cent quarante ans de vie” Ă lâentreprise. MalgrĂ© le refus de collaborer opposĂ© par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dĂ©voilent les coulisses de ce marchĂ© qui brasse des milliards. Des Ătats-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de lâeau en bouteille, mettant en lumiĂšre les mĂ©thodes parfois expĂ©ditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planĂšte.
Ils montrent quâelles reposent sur une question cruciale, objet dans nombre de pays dâun vide juridique dont les avocats et lobbyistes de la firme savent tirer profit : Ă qui appartient lâeau ?
Bien public, gains privés
Dans le sillage de Res Gehriger, prĂ©sent Ă lâĂ©cran, cette enquĂȘte minutieuse aux images soignĂ©es donne la parole Ă de trĂšs nombreux protagonistes sur trois continents, usagers ou militants, adversaires et partisans de NestlĂ©. Peter Brabeck lui mĂȘme y dĂ©fend avec vigueur son point de vue (Ă©loquent, comme quand il qualifie dââextrĂ©misteâ lâidĂ©e que lâeau doit rester un bien public), par le biais de ses nombreuses interventions publiques.
đ„ RĂ©alisateur : Urs Schnell et Res Gehriger
đ AnnĂ©e : 2014
ⱠDurée : 90 min
đș Diffuseur : ARTE, DokLab, Eikon, SĂŒdwest, SF